• Arrivee
  • Depart
    --
  • Adultes
  • Enfants


Les Saintes-Maries-de-la-Mer

Présentation


Les Saintes Maries de la mer est la seconde commune de France métropolitaine en superficie après Arles.
Elle a néanmoins gardé son charme de petit village construit autour de son église édifiée durant les XIe et XIIe siècle. Sur le toit de celle-ci vous pourrez avoir une vision panoramique de la Camargue et de ses marais. Aucune construction ne dépasse l'église haute de 15m, ce qui la rend visible à 10km.
Les saintois, habitants des Saintes-Maries de la mer, sont au nombre de 2600 environ.
Les Saintes maries de la mer est la capitale de la Camargue.


géographie


Les Saintes-Maries font partis du département des Bouches du rhône et de la région Paca. La commune se trouve dans le delta du Rhône et est principalement composée de marais. Située à seulement à 30mn en voiture d'Aigues-mortes et d'Arles, c'est le lieu idéal pour découvrir l'ensemble de la Camargue, à pied, en vélo, a cheval et en voiture.


faune et flore


Ce village à résister à l'urbanisation intensive de la côte méditerranéenne et se situe dans le parc régional naturel de Camargue, ce qui permet de bénéficier d'un environnement protégé et authentique.
Vous pourrez ainsi profiter d'une faune et d'une flore unique en Europe, nottamment en visitant le parc ornithologique du pont de Gau ainsi que les nombreux étangs, comme celui du Vaccares.
La richesse et la spécificité de la végétation camarguaise provient de l'influence de l’eau et du sel : l’eau d’irrigation du nord du delta se mélange à l’eau de mer dans la partie sud et accroît la salinité du sol. Située sur l’axe de migration des oiseaux, la Camargue est une étape pour de nombreuses éspèces que vous pourrez surveiller sur les différents observatoires.


Plages


Le village est bordé de plages sauvages de sable fin où même l'été vous disposerez de tous l'espace nécessaire pour vous allonger au bord de la mer et contempler celle-ci en toute tranquilité, à la différences des plages bondées des autres villes de la côte méditerranéenne.


histoire


La première mention du village date du IVe siècle. Le village a été appélé saintes maries de la barque puis notre dame de la barque. Au XIIe siècle il porta le nom de Notre-Dame-de-la-Mer puis en 1838 il pris son nom définitif de Saintes Maries de la Mer.


economie


L'économie principale est le tourisme, mais il y a aussi la l'agriculture avec la riziculture et l'élevage avec les chevaux et les taureaux élevés aux Saintes-Maries-de-la-mer par les Gardians dans ce qu'on appelle des manades.


culture


Beaucoup de fêtes et de traditions tournent autour des taureaux et chevaux de Camargue, Les arênes accueillent spéctacles équestres et courses camarguaises (à la différence des corridas, le Taureau n'est pas blessé). De nombreux artistes se sont inspirés des Saintes Maries de la Mer comme Vincent Van Gogh. D'autres sont venus aux Saintes comme picasso ou Hemingway. Puis d'autres en on parlé en chanson comme Didier Barbelivien. Les Saintes Maries est aussi un lieu de pélerinage, notamment en Mai avec le Pélerinage gitan, mais aussi en Octobre avec le Pélerinage Catholique, plus calme et plus intime.


gastronomie


De nombreux restaurants vous feront découvrir la gastronomie locale, vous pourrez ainsi déguster, la soupe de poisson,
les fruits de mer et les coquillages comme les tellines, le taureau, en pavé ou en gardianne, accompagné de riz de Camargue et assaisonné de sel de Camargue.


transports


Pour se rendre aux Saintes Maries de la mer, il y a biensûr la voiture, le bus depuis Arles, L'avion depuis nimes,Marseille ou Montpellier, et le train depuis Avignon, marseille, arles, nimes ou Montpellier.


TEL : 0033 490977310 - EMAIL : contact@hotel-lesarcades.fr

5 RUE PAUL HERMANN - 13460 LES SAINTES MARIES DE LA MER

EVENEMENTS A VENIR

Course Camargaise
15 AVR
Fête Votive
15 JUIN
Pélerinage d'Octobre
15 oct
Nöel en Camargue
15 DEC